Article 1 – La société

Maco informatique est une société de réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques et de la vente en ligne qui appartient à la société maco informatique SARL sous forme juridique SARL unipersonnelle au capital de 1000€ dont le siège social est situé en France à Metz (57000) et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Metz sous le numéro 880591581 CODE NAF 9511Z. TVA intracommunautaire : FR28880591581.

Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande.

Maco informatique SARL
27 rue du pont des morts
57000 Metz (FRANCE)
Téléphone : 03.54.44.37.90 (Coût d’un appel local, gratuit depuis une box Internet)

Article 2 – Généralités

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes commandes passées sur le Site Internet ou au magasin. Les services sont proposés en France métropolitaine, en langue française. Chaque personne physique ou morale, majeure et capable qui satisfera aux présentes conditions générales sera ci-après dénommée par un l’« Internaute ». Chaque acquisition ou réservation d’un produit ou d’un service effectué par un Internaute sur ( le Site Internet, le magasin oui à domicile suite a une intervention )  dans les conditions prévues dans les présentes Conditions Générales de Vente sera ci-après dénommée par « La Commande ou ordre de mission ».

Article 3 – Modalités de commande et de prix

3.1. L’Internautes à la possibilité de commander :

  • – Sur Internet ou dans la boutique
  • – Par téléphone au 03.54.44.37.90

3.2. L’Internaute garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement pour le paiement de sa commande et que ces moyens de paiement donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l’utilisation des services macoinformatique.

3.3. En cliquant sur le bouton « Acheter » pendant le processus de commande et après avoir vérifié dans son « Panier », le contenu de la commande et le cas échéant, de l’avoir modifiée, l’Internaute déclare accepter pleinement et sans réserve l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.

Après avoir confirmé le contenu de sa commande, l’Internaute la validera définitivement par le paiement. La commande ne sera définitive qu’à compter du paiement du prix correspondant.

macoinformatique.fr confirmera systématiquement la commande de chaque Internaute, puis son expédition par courrier électronique.

3.4. macoinformatique.fr se réserve le droit d’annuler toute commande entrainant la validation de la dite commande à zéro euros . Par définition , macoinformatique.fr s’engage à livrer une commande que si celle ci à un montant réglé minimum d’un euros .

3.5. Le prix toutes taxes comprises de chaque produit ou service est indiqué dans la fiche produit ou service correspondante. Les frais d’expédition de la commande de l’Internaute lui seront indiqués avant la validation définitive de celle-ci. En outre, une fois la commande validée, les prix et frais resteront accessibles dans la rubrique « Mon Compte » du Site Internet.

Pour les livraisons et prestations de services, les dispositions prévues par le Code Général des impôts relativement à la TVA seront applicables.

3.6. Le non-respect par l’Internaute des obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales de Vente et en particulier concernant tout incident de paiement du prix d’une commande, pourra entraîner la suspension de l’accès au service de macoinformatique.fr, voire la résiliation de son compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter la société maco informatique SARL. En conséquence,  macoinformatique se réserve le droit de refuser toute commande d’un Internaute avec lequel existerait un tel litige.

Article 4 – Conformité des produits ou services

4.1. Les renseignements mentionnés sur chaque fiche-produit, sont ceux communiqués à macoinformatique.fr par les fournisseurs auprès desquels les produits ou services sont acquis.

macoinformatique fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des produits ou services sur le Site Internet soit la plus fidèle possible aux produits ou services en eux-mêmes. Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des produits ou services sur le réseau Internet, il est possible que la perception par l’Internaute de la représentation photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement au produit ou service en lui-même.

4.2. En cas de non-conformité du produit ou service livré à l’Internaute, l’Internaute pourra le retourner à la société macoinformatique. Afin de faciliter le traitement de leur dossier, nous recommandons aux Internautes de suivre la procédure prévue à la rubrique « Mon compte » accessible sur le Site Internet. L’Internaute pourra demander à macoinformatique :

  • – Soit d’être livré d’un produit ou service identique à celui commandé, dans la limite des stocks disponibles,
  • – Soit d’être livré d’un produit ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles,
  • – Soit d’être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 14 jours suivant la demande de l’Internaute.

Les frais de retour du produit commandé et livré à l’Internaute, ainsi que l’éventuelle livraison d’un autre produit seront supportés par macoinformatique.

4.3. En tout état de cause, ces dispositions ne privent pas l’Internaute du bénéfice de son droit de rétractation, tel qu’encadré par l’Article 6 des présentes Conditions Générales de Vente.

Article 5 – Disponibilité des produits et services

Dans l’éventualité d’une indisponibilité totale ou partielle de produit ou service après passation de la commande, l’Internaute sera informé par courrier électronique de la livraison d’une commande partielle ou de l’annulation de sa commande.

Conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, en cas d’indisponibilité du produit ou du service, l’Internaute dispose alors de la faculté :

  • – Soit d’être livré d’un produit ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles,
  • – Soit d’être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 14 jours suivant sa demande.

Les frais de livraison d’un nouveau produit ou service seront supportés par macoinformatique.

Article 6 – Droit de rétractation

6.1. Périmètre

Concernant les biens et/ou services commercialisés sur le Site Internet, et hormis les exceptions énumérées ci-dessous, les Internautes bénéficient d’un droit de se rétracter et de renvoyer leur(s) produit(s) et/ou service(s) pendant quatorze jours francs à compter de la date de livraison de ceux-ci, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dans le cadre des ventes événementielles.

L’Internaute peut, dans les quatorze jours qui suivent la livraison de sa commande, et concernant les produits soumis au droit de rétractation, exercer celui-ci :
– Par téléphone au 03.54.44.37.90,
– Par Internet site macoinformatique.fr, rubrique « Mon Compte ».

6.2. Modalités

Préalablement à tout retour d’un produit ou rétractation d’un service, l’Internaute devra indiquer son intention par le biais de la rubrique « Mon Compte » sur le Site Internet ou par téléphone au 03.54.44.37.90

Ce droit s’exerce par le renvoi du produit à macoinformatique à l’adresse indiquée à l’Article 9, ou pour les services suivant la procédure spécifique du service qui sera indiquée sur le Site Internet.

Le remboursement de l’Internaute sera effectué par tout moyen de paiement dans le délai de quatorze jours à compter de la réception par macoinformatique de la demande d’exercice du droit de rétractation par l’Internaute, sous la réserve que le produit ou service ait été restitué à macoinformatique.

Le retour de l’ensemble des produits ou services commandés donnera lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes versées par l’Internaute, c’est à dire au prix d’achat du ou des produit(s) ou service(s) acheté(s) et aux frais éventuels de livraison.

Le retour de l’ensemble des produits ou services commandés s’effectue par Lettre , ou Lettre Suivie pour les produits faisant moins de 3 centimètres d’épaisseur, et par Colissimo pour les produits faisant plus de 3 centimètres d’épaisseur. L’internaute peux neamoins utiliser tout moyen dont il dispose afin d’expedier le ou les produit(s) en retour. Les frais de retour sont à la charge du client (consulter la grille tarifaire pour Lettre Max et pour Colissimo).

Article 7 – Modalités de renvoi et de reprise du produit ou service

7.1. Renvoi du produit en cas de non-conformité ou d’exercice du droit de rétractation

Pour pouvoir bénéficier pleinement des conditions de l’Article 4 « Conformité » et de celles de l’Article 6 « Droit de rétraction », l’Internaute doit retourner le produit ou service à macoinformatique

Afin de simplifier et faciliter le traitement des renvois ainsi que leur éventuel remboursement, il est vivement conseillé que les Internautes suivent la procédure ci-dessous décrite :

  • – Faire une demande de retour marchandise via la rubrique « Mon compte » ou par téléphone au 03.54.44.37.90,
  • – Retourner le produit et sa facture à l’adresse suivante : macoinformatique SAV Retour Produit – 27 Rue du pont des morts 57000 Metz,
  • – Correctement protégé, dans son emballage d’origine, dans un parfait état de revente (non abîmé, endommagé ou sali) accompagné de tous accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations,
  • – Sans que le produit ou service n’ait manifestement fait l’objet d’un usage durable (au-delà de quelques minutes), c’est à dire sous réserve que les produits ne portent pas la marque d’une utilisation prolongée dépassant le temps nécessaire à leur test et soient dans un état permettant leur revente.

Si l’Internaute opte pour un autre mode de retour que la procédure ci-dessus décrite, il est indispensable que macoinformatique puisse identifier l’Internaute qui réalise ce retour afin de pouvoir procéder à son remboursement. Aussi, il est nécessaire de joindre à votre produit retourné tous documents permettant de vous identifier (bon de commande, facture, etc.)

7.2. Reprise des produits électriques et électroniques usagés

Conformément au décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005, l’Internaute résidant en France peut bénéficier d’un droit de reprise des équipements électriques et électroniques usagés dans la limite de la quantité et du type d’équipement acquis lors de La commande.

Pour pouvoir bénéficier de ce droit de reprise l’Internaute doit, dans un délai de 4 jours à compter du jour et de l’heure de sa commande, obtenir des documents de retour en le demandant via la rubrique « Mon compte » et le retourner selon les modalités qui lui seront alors précisées.

Article 8 – Paiement

Le paiement des achats s’effectue au moyen :

  • – D’une carte de paiement CB, Visa ou MasterCard
  • – D’un compte PayPal
  • – D’un chèque

Suivant la date de la commande, une demande de débit du compte bancaire de l’Internaute sera envoyée dans un délai de 3 jours à sa banque. En cas de paiement par PayPal, le montant des achats sera immédiatement débité du compte PayPal. La commande sera considérée comme effective après confirmation de l’accord des centres de paiement bancaire.

Conformément à la réglementation en vigueur et pour assurer la sécurité et la confidentialité de leurs informations, macoinformatique ne mémorise pas les détails bancaires des Internautes. Il appartient ainsi à l’Internaute d’enregistrer et d’imprimer son certificat de paiement s’il souhaite conserver ses détails bancaires et relatives à sa transaction.

Article 9 – Sécurisation

Le site macoinformatique.fr n’héberge aucune transaction bancaire. Seule la Société qui gère le service des paiements qui fait l’objet d’un des systèmes de sécurisation les plus performants à l’heure actuelle, dispose des informations confidentielles (numéro de carte, date de validité, etc.) qui sont inaccessibles par un tiers.

Article 10 – Livraison

10.1. Lieu de livraison

Les produits ou services seront envoyés à l’adresse de livraison que l’Internaute a indiquée au cours du processus de commande.

Il est précisé que, pour des raisons techniques et de logistique, l’Internaute ayant choisi la France comme pays de résidence lors de son inscription, ne pourra se faire livrer qu’en France métropolitaine, en Corse (sauf mention spécifique lors de la vente) et à Monaco.

L’Internaute ayant choisi un département d’Outre-Mer (DOM-TOM) comme adresse de livraison devra participer aux frais de préparation logistique et d’expédition spéciale DOM-TOM.

Lors de l’expédition d’une commande, V prévient qu’une facture originale incluant les frais de livraison et la TVA est accessible en ligne sur le Site Internet dans la rubrique « Mon Compte ».

Dans le cas d’une expédition partielle, un bon de livraison sera disponible dans le colis récapitulant les produits et/ou services effectivement présents dans celui-ci.

Pour la livraison en France, l’Internaute doit choisir le lieu de la livraison : à domicile, au bureau, chez une tierce personne, sur le lieu de vacances, etc. En cas d’absence lors de la livraison à l’adresse indiquée par l’Internaute, un avis de passage est normalement déposé dans la boîte aux lettres. Il est alors possible de retirer le colis dans un bureau de Poste dans les 10 jours suivant le dépôt de cet avis. Si le colis est livré par transporteur, un avis est également laissé dans la boîte aux lettres de l’adresse indiquée par l’Internaute lors de la commande. Il appartiendra alors à l’Internaute de contacter le transporteur pour convenir d’une nouvelle date de livraison.

En cas de dépassement des délais ci-dessus indiqués, le colis serait renvoyé à macoinformatique. Le service après-vente prendra alors contact avec l’Internaute pour une éventuelle réexpédition et sans réponse de l’Internaute dans un délai raisonnable effectuera un remboursement. Si 5 jours ouvrés après l’expédition du colis, l’Internaute n’a pas de nouvelles de sa commande, il doit se rapprocher du bureau de Poste le plus proche du lieu de livraison indiqué sur le colis. Si ni le bureau de Poste ni le suivi de colis n’indiquent avoir trace de ce colis, l’Internaute doit alors se manifester auprès de macoinformatique. Le service après-vente ouvrira alors une enquête auprès des services de la Poste. L’Internaute recevra un courrier électronique lui indiquant qu’une enquête est ouverte. Les délais de réponse définitive de la Poste à macoinformatique sont généralement de 14 jours ouvrés.
– Si le colis est retrouvé, il est alors envoyé à l’Internaute : la procédure de réception suit alors son cours normal (dépôt du colis ou avis de passage, etc.)
– Si le colis est déclaré perdu, macoinformatique en avise alors l’Internaute et procède immédiatement au renvoi de la commande.

10.2. Le délai de livraison maximal est de 30 jours ouvrés à compter de la commande du produit ou service, sauf stipulation particulière indiquée à l’Internaute avant la passation de la commande ainsi que préalablement à la validation définitive de celle-ci. Dans ce cas, macoinformatique indiquera à l’Internaute une fourchette estimative de date de livraison.

Ce délai sera rappelé dans le récapitulatif de la commande ainsi que dans la rubrique le suivi de livraison du Site Internet.

10.3. En cas de retard de la livraison, l’Internaute peut contacter le service après-vente de macoinformatique, dont les coordonnées sont indiquées dans l’Article 1. L’Internaute dispose de la faculté d’annuler sa commande si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par gsm55.com, sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des Tribunaux Français.

Dans les 10 jours ouvrés suivant la demande d’annulation par l’Internaute, macoinformatique effectuera auprès de sa banque ou de son compte PayPal une demande de remboursement de l’Internaute.

10.4. En cas de livraison partielle, l’Internaute sera informé par courrier électronique de la livraison partielle d’une commande. Un second courrier électronique l’informera de la livraison des autres produits et/ou services commandés.

10.5. Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du produit ou du service auprès de l’Internaute, notamment par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur, tel que le système de suivi de livraison proposé sur le site Internet de La Poste pour les livraisons en France (https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois).

Sans préjudice du délai dont dispose l’Internaute au titre de son droit de rétractation défini à l’Article 6 ci-avant, il appartient à l’Internaute de vérifier les expéditions à l’arrivée et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire de refuser le colis, si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou s’il porte des traces manifestes de détérioration. Les dites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des produits, une copie sera immédiatement adressée à macoinformatique.

10.6. Lorsqu’un colis quitte les entrepôts de macoinformatique, il peut être acheminé par La Poste pour la France soit par un transporteur. L’Internaute est informé par email dès le départ du colis des entrepôts du mode d’acheminement de sa commande.

L’Internaute dispose également d’un numéro pour connaître le suivi de sa commande.

Dans le cas d’un envoi en So Colissimo, l’Internaute est informé de ce départ par l’envoi d’un courrier électronique récapitulant les produits ou services envoyés et informant du numéro de suivi permettant connaître son évolution sur le site www.coliposte.fr
L’Internaute devra ainsi donner son numéro de suivi mentionné dans le courrier électronique que macoinformatique lui aura envoyé.

Article 11 – Garanties légales et responsabilités

11.1. Garantie légale de conformité

macoinformatique est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à l’internaute de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation.

En cas de mise en oeuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :

    • L’internaute bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
    • L’internaute peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-17 du code de la consommation ;
    • L’internaute n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien durant les 24 mois en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens d’occasion), suivant la délivrance du bien.
    • 11.2. Garantie légales des vices cachés
      • Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, macoinformatique est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l’internaute de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en oeuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
    • L’internaute peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil

Article 12 – Modification des Conditions Générales de Vente

macoinformatique se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales de Vente.

Toute nouvelle version de celles-ci sera signalée.

Les Internautes qui ne souhaiteraient pas que les relations contractuelles soient régies par la nouvelle version des Conditions Générales de Vente applicables à toute nouvelle commande, devront le notifier et, à compter de la date à partir de laquelle la nouvelle version prendra effet, ils devront cesser d’utiliser les contrats.

Article 13 – Données personnelles

13.1 macoinformatique s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les Internautes sur le Site Internet et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Les données collectées par macoinformatique sont déclarés et autorisés par la CNIL. Numéro de déclaration : 1977678 v 0.

13.2 macoinformatique informe l’Internaute que ces données seront utilisées par ses services internes :

– Pour le traitement de la commande de l’Internaute,
– Pour renforcer et personnaliser la communication notamment par l’envoi de newsletters.

Lors de votre inscription sur macoinformatique, nous collectons de manière automatisée vos coordonnées (Nom, Prénom, E-mail) ainsi que votre adresse IP. Ces données sont hébergées sur l’infrastructure de macoinformatique et d’ionis pour vous adresser nos communications par e-mail.

Par ailleurs, macoinformatique rappelle que si l’Internaute venait à changer d’avis et ne souhaitait plus recevoir que certaines catégories d’e-mails, il pourrait à tout moment configurer ses choix concernant ces envois d’e-mails en se rendant sur le Site, dans la rubrique « Mon Compte »

13.3 macoinformatique informe l’Internaute qu’elle pourra également communiquer ses données personnelles pour assurer la livraison des commandes par ses prestataires, certains aspects du service après-vente, et pour réaliser des enquêtes de satisfaction. De plus, macoinformatique pourra aussi communiquer ces données pour répondre à une injonction des autorités légales.

13.4 Lors de la création ou consultation de son compte, l’Internaute pourra choisir de recevoir, des offres notamment commerciales envoyées par macoinformatique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans tous nos e-mails.

13.5 En outre, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’Internaute peut à tout moment exercer son droit d’accès au fichier, son droit d’opposition et son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa demande à l’adresse : contact@macoinformatique.fr

Article 14 – Divers

14.1 Dans l’hypothèse où l’un quelconque des termes des Conditions Générales de Vente serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice les autres dispositions resteront en vigueur.

14.2 En application des articles 1316 et suivants du Code civil et, le cas échéant, de l’article L.110-3 du Code de commerce, les informations délivrées par le Site Internet font foi entre les parties. Les éléments tels que le moment de la réception ou de l’émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi telles que figurant sur les systèmes d’information de macoinformatique, ou telles qu’authentifiées par les procédures informatisées de macoinformatique, sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par l’Internaute. La portée de la preuve des informations délivrées par les systèmes informatiques de macoinformatique est celle qui est accordée à un original au sens d’un document écrit papier, signé de manière manuscrite.

Article 15 – Droit et Litige

Les présentes Conditions Générales de Vente en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français. En cas de litige, l’Internaute s’adressera par priorité à macoinformatique pour obtenir une solution amiable. A défaut, les tribunaux Français seront compétents.

Article 16 – Retrait de matériel déposé

En cas de dépôt de matériel ou n’importe quel équipement directement au magasin macoinformatique, 27 rue du pont des morts 57000 metz ou dnas l’un des autres magasins du groupe, afin d’effectuer un diagnostic et une réparation, le client dispose d’un délai de 6 semaines, à compter de la date de dépôt de son matériel, pour le retirer et régler ce qu’il doit à la société macoinformatique.

Au delà de ce délai, macoinformatique se réserve le droit de disposer du matériel comme elle le souhaite. Le client n’a aucun droit de le réclamer au delà de ce délai.

Le matériel déposé devient propriété de maco informatique.